mardi 13 octobre 2009

le virus japonais a encore frappé !

ben oui, je suis faible et influençable ! à force de voir sur toute la blogosphère des couturières émérites et débutantes exposer leurs créations japonaises, ça m'a trop démangé de faire de même !
ben oui, je ne parle pas japonais non plus, mais personne le fait, non ?!

alors j'ai commandé 2 livres, un peu au hasard je l'avoue car il y a bien trop de jolis modèles et autant de chouettes livres, pas eu le temps, ni le courage de tout analyser pour optimiser mes achats ... donc voici les heureux élus :

le désormais grand classique "Stylish Dress Book vol.1"

et le non moins classique "Happy Homemade vol.1"

et grâce aux précieux conseils, lexiques et tout et tout trouvés sur le blog des JCA, ici, j'ai limité les dégâts collatéraux à mes envies de couture ... le japonais, c'est pas donné à tout le monde, croyez-moi !!

Restait à choisir le modèle, le tissu adéquat, et à se lancer :
1- repérage des morceaux du patron sur les planches du livre, easy !
2- décalquage desdits morceaux (à grand renforts de papier sulfurisé, au grand dam de Miss MiniMoon, qui en consomme aussi des quantités astronomiques pour ses macarons !)
3- coupage des morceaux et cousage
4- crise de nerfs n°1 : p...n de biais ! je n'ai pas investi dans le petit bidule bien rusé pour faire soi-même ses biais, en plus j'ai très judicieusement choisi du satin ... ça glisse, ça se tortille, bref, pas très coopératif le biais ! Ensuite, la question était : biais apparent ou non ??? j'ai improvisé, faute de trouver une réponse catégorique (faut dire que, pressée comme toujours, je n'ai pas approfondi mes recherches !). donc ce fut "biais non-apparent, style parementure"
5- crise de nerfs n°2 : pas assez de tissu pour faire des manches longues, quelle longueur choisir ??? comme d'hab' : au pif !

bref, quelques râles plus loin, on y est !!! ourlet même pas encore fait, pour cause de dîner à préparer, tunique sur cintre, et voilà t'y pas que Miss Moon (ado coquette et coucou squatteur) décide d'enfiler la tunique ... "oh maman, tu me la prêtes pour ce soir ???"
Même pas finie, déjà dans le collimateur !

bon allez, je vous la montre !




















bon, je sais, ça baille un peu dans les plis, c'est pas régulier, ni parfait .... à ma décharge, le tissu est un jersey très fluide, je n'ai pas de surjeteuse, et je suis un peu bourrin !!!
mais bon, en gros ça me plaît, et c'est déjà pas mal !




yess !!!! j'ai vaincu mon appréhension de la couture en japonais !! merci le forum des JCA !

pour le japo-projet suivant, je n'ai pas encore choisi, ni le modèle, ni le tissu, et comme je reprends le chemin du boulot dans 2 jours ( :-( ), il se peut que du temps se passe avant que je reprenne mes aiguilles ! ou pas !

1 commentaire:

CelineSon a dit…

Le budule qui fait le biais c'est vraiment TOP !! Faut investir !!!!!
Sinon pfff les photos... on voit pas bien !
:-(