lundi 12 janvier 2009

et à part le tricot .....

quelques fois, des contigences matérielles nous rattrappent, et on pose un moment son tricot, ou sa souris, ou sa machine à coudre, ...

et chez moi, le problème c'était 2 fauteuils, jolis, trouvés dans 2 brocantes différentes, mais néanmoins jumeaux...
et ces fauteuils, je les avais recouverts de tissu plus en accord avec mes goûts, parce qu'ils étaient gravement moches !

et voilà ce que ça donnait quelques années plus tard :













vous imaginez la tête de nos invités quand ils s'y asseyaient !! (c'est d'ailleurs un grand regret de l'Homme, on n'aura plus ce spectacle une fois que mes travaux seront finis !)

Bref, j'ai entrepris le chantier de réfection de ces 2 fauteuils, dans les règles de l'art, et sous la direction éclairée de ma copine Blandine, qui suit un cours de "tapissier-décorateur" (amateur) depuis 3 ans.


1ère étape : on désosse la bête (attention, c'est gore !!)











2ème étape : à poil !!

Là, il est prêt pour sa nouvelle vie ! Le bois est passé à la laine d'acier 000 (super-fine), il ne reste plus qu'à teinter (éventuellement) et passer un coup de vernis satiné pour garder l'aspect bois ciré.








3è étape : une assise confortable

On consolide le dessous du fauteuil, on re-fixe les ressorts, on remplace ceux qui sont cassés, on en ajoute, et on emprisonne ces pauvres ressorts dans un emmêlement savant de corde bien tendue, nouée de partout ...
comme ça, plus de fuites de ressorts !

voilà la misère sur laquelle on s'asseyait :









et voilà ce qui va soutenir nos augustes fondements !












Je peux vous garantir que, même à ce stade, on sent déjà la différence ... même si on est encore très loin du final, parce qu'il reste encore de nombreuses étapes de "rembourrage" intermédiaire, avec consolidations, re-rembourrages, re-consolidation, etc ... etc ..

allez, la suite au prochain épisode !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien tu t'es lancé dans un sacré boulot !
Les invités vont avoir une belle assise pour leurs fesses !!

Anonyme a dit…

J'admire ! C'est un truc que j'aimerais essayer au moins une fois dans ma vie.
C'est du bol, la copine qui suit justement de cours, la chance !!